Evaluation thermique

L'évaluation thermique est une estimation des performances énergétiques d'un logement

réalisée à partir de logiciels de calcul qui prennent en compte :

  • les caractéristiques de l'habitation.
  • les usages déclarés par l'occupant.
  • les conditions météorologiques locales.

Elle permet des simulations d'amélioration énergétique en jouant sur les paramètres principaux (isolation, équipement, programmation, recours aux énergies renouvelables...etc).

L'évaluation thermique est beaucoup plus poussée qu'un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) obligatoire pour la vente ou la location. Elle ne peut toutefois pas se substituer à une Etude Thermique complète, servant au dimensionnement et à la labellisation BBC ou maison passive.

Le rapport d'évaluation thermique est une veritable feuille de route

pour donner un cap à vos travaux d'amélioration.

Le schéma ci dessus montre les pertes moyennes constatées pour une maison mal isolée. Si on cumule les pertes liées à la ventilation, à l'isolation de la toiture, on constate que 50% du chauffage s'échappe par là.

Colombo s interoge

 

Comment améliorer ma maison?

Quels travaux me feront faire le plus d'économie d'énergie?

Quel investissement cela demandera-t-il? Quel retour sur investissement?

 

Pour une rénovation réussie,

avec des économies chiffrées.

 

DS isolation logo  vous propose une expertise complète :

~ Etude du bâti :

Ensemble, nous étudions votre logement : le nombre de pièces, les types de plancher, la présence et la nature de l'isolation, les menuiseries extérieures et la qualité des vitrages...

Nous étudions les équipements, et leurs coûts de fonctionnements : type de chauffage et de chaudière, système de ventilation, production d'eau chaude sanitaire...

Nous prenons également en compte les habitudes de vie des occupants : leurs périodes de présence dans la journée, la température moyenne des pièces de vie, le nombre de douches ou de bains pris quotidiennement...

~ Thermographie :

 Camera thermique

La caméra thermique vous permet de visualiser et d'identifier l'origine des pertes d'énergie.

La caméra thermique donne une image de la lumière visible et une image du rayonnement infrarouge, soit la température des surfaces. Les zones chaudes apparaissent en rouge et les zones froides en bleu.

 

 

~ Bilan thermique :

A l'aide de logiciels spécialisés, nous obtenons une ÉVALUATION THERMIQUE GLOBALE de votre habitation dans son état actuel, sa consommation en KWh/an, les émissions de CO2, et le coût annuel en énergie.

Nous pouvons ensuite faire des hypothèses d'amélioration, en estimant les investissements et les économies que cela représente.

Notre analyse de votre habitat vous permet de faire les bons choix techniques et financiers, en donnant un ordre de priorité sur les travaux à engager, mais également en vous démontrant l'intérêt de fermer ses volets ou d'abaisser la température la nuit et durant les heures d'absence.

Keonnected